Mouvement éco-démocrate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
DUMONT Damien
Messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2018

Relancer l'économie via des emprunts Empty Relancer l'économie via des emprunts

Mer 7 Mar - 14:06
Résumé: Relancer l'économie wallonne via des emprunts publics.

Voilà, je vais présenter mon projet pour ma ville: Frameries, mais c'est un exemple qui peut être extrapolé à toute les communes de Belgique. Mon idée c'est que n'importe qui (jeune, vieux, chômeur,  indépendant, ....) pourrait demander un emprunt à sa commune (pour le moment, il me semble que c'est un pouvoir régional, mais j'estime qu'on pourrait le donner aux communes). L'idée c'est qu'en échange de réduire le chômage, la personne a droit à un emprunt à 0% de sa commune.

Exemple: un jeune avec un projet de petit commerce se présente à la commune de Frameries. Il en discute avec une personne qui en serait chargée et qui estimerait si le projet est viable. Il pourrait, par exemple, avoir droit à 50 000 euros, en échange de quoi il doit créer un commerce et employer une personne. On pourrait imaginer 100 000 (ceci est un exemple) si il accepte d'acheter dans la grand rue et employer 2 personnes. Une fois installé, il rembourserait la commune à 0% (si il a emprunté 50 000, il rend 50 000, alors qu'une banque, par ex, vous demanderait 60 000). Néanmoins, une condition pour les mauvais payeurs: si ils mettent trop de temps à rembourser, il y aurait un % qui monterait doucement. La première fois, ça serait juste un avertissement (imaginons un maraicher et qu'il ait une mauvaise saison, ça peut arriver d'avoir du mal à payer), mais ensuite ça monterait, 1,2,3%,...

Il est important néanmoins que le prêt soit inconditionnel. En effet, le but étant de réduire le chômage, il est ridicule de refuser de faire ce prêt à une personne sous prétexte qu'elle est au chômage. Aussi, pour éviter les mauvaises surprise, le projet devra être bien détaillé: nature du commerce, le bâtiment qui sera acheté,...

Ce projet pourrait permettre par exemple à un jeune de se lancer dans un commerce sans avoir à souffrir des hauts taux d'intérêts des banques.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez, il y a un sondage en commentaire (n'oubliez pas que les chiffres sont à tires d'exemple, ne votez pas "à changer" parce que vous voulez changer les prix)
avatar
Admin
Admin
Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2018
https://mouv-eco-dem.kanak.fr

Relancer l'économie via des emprunts Empty Re: Relancer l'économie via des emprunts

Mer 7 Mar - 14:08
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum