Mouvement éco-démocrate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
CASULA Hugo
Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2018

L’homme est-il né égoïste ou altruiste ? Empty L’homme est-il né égoïste ou altruiste ?

Mar 6 Mar - 20:15
Voili voilà, je pose cette question philosophique ici, selon moi, il n’y a pas de réponse précise, d’un point de vue survie, je trouve que l’homme pense d’abors à sa propre survie en cas de grand danger mais il ne chasse pas que pour se nourir mais aussi pour sa famille.
À vous d’exprimer votre avis sur la question
avatar
DUMONT Damien
Messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2018

L’homme est-il né égoïste ou altruiste ? Empty Re: L’homme est-il né égoïste ou altruiste ?

Mar 6 Mar - 20:23
Bonne question! Honnêtement je pense que c'est un peu des deux. En effet, certes notre survie personnelles prime, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, un homme est souvent prêt  à mourir pour sauver sa famille en danger, une femme est prête à mourir si elle peut sauver son enfant. C'est un comportement que l'on retrouve un peu partout dans la nature.

Un autre cas est le fait d'être droitier. Il y avait une bonne vidéo de Sciences étonnantes à ce sujet (lien à la fin). En effet, 90% de la population est droitière et 10% gauchère. Selon lui (je te laisse voir la vidéo) cela veut dire que l'être humain est a 90% coopératif (car le fait que tout le monde ait la même main est plus facile par ex pour les outils ou la coordination, exemple les ciseaux) et 10% compétitif (car avoir une main différente donne un avantage sur un ennemi qui n'y est pas habitué, par exemple le tennis).  (je ne peux pas poster le lien car nouveau compte Sad je te l envoie en privé)

Enfin, l'homme est avant tout un "insecte sociable", en ce sens il vit en groupe et ce depuis toujours. Pour moi l'homme est naturellement fait pour la coopération, même si ça n'empêche pas la compétitivité.
avatar
CASULA Hugo
Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2018

L’homme est-il né égoïste ou altruiste ? Empty Re: L’homme est-il né égoïste ou altruiste ?

Mar 6 Mar - 20:37
Oui mais si l’on prend le cas d’un homme seul, sans famille, il vivra pour lui et aura beaucoup plus tendance à être égoïste et ne penser qu’à son bien être et se ficher de celui des autres étant donné qu’il n’est pas spécialement dans un groupe avec d’autres individus et est isolé de la société.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
DUMONT Damien
Messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2018

L’homme est-il né égoïste ou altruiste ? Empty Re: L’homme est-il né égoïste ou altruiste ?

Mar 6 Mar - 20:40
Bof, c'est pas le cas de tout le monde. Et encore une fois, un être humain n'est pas sensé être seul. Des parents, un conjoint, des enfants, des amis, des collègues,... et quand l'un d'entre eux va mal, on à tout de même tendance à les aider. Après oui, entre aider un pote et son pays y a un fossé, mais c'est parce que l'humain n'est pas non plus fait pour des groupes immenses (je te conseille de lire l'article wikipédia sur "le nombre de dunbar" qui devrait t'aider). C'est une question plus difficile qu'au premier abord silent
Contenu sponsorisé

L’homme est-il né égoïste ou altruiste ? Empty Re: L’homme est-il né égoïste ou altruiste ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum