Mouvement éco-démocrate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
CASULA Hugo
Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2018

Ecole religieuse Empty Ecole religieuse

Mer 14 Mar - 21:29
Il y a peu de temps, on a annoncé une nouvelle école musulmane dans la région de Bruxelles.
Je vais vous exprimer mon point de vue sur les écoles religieuses en général donc pas que l'école musulmane pour ne pas discriminer.
Je trouve que c'est une erreur d'ouvrir des écoles uniquement focalisées sur la religion.
Il me paraît plus propice de garder des cours philosophiques dans les écoles et d'apprendre aux élèves ce que sont la morale et la religion mais pas de faire une école uniquement centrée sur cela il y a d'autres manière d'enseigner la religion comme le catéchisme chez les chrétiens.
En plus de ne pas spécialement être utile, je pense que ce type d'école à plus de chance d'engendrer de la xénophobie.
Un argument soutenant ce type d'école serait de dire que cela permet aux enfants subissant des remarques racistes de mieux s'épanouir certes.
Mais c'est en s'isolant des autres qu'ils vont être encore plus discriminé surtout si l'enfant passe d'une école communale à une école religieuse.
J'ai l'impression que ce type d'école n'intègre pas les migrants dans notre société.
Pour conclure, je suggère que tous les enfants soient dans tous mélangés dans un seul et même type d'école en laissant bien sûr accès à l'apprentissage des religions et de la morale et ne surtout pas "diviser" les enfants par religion ce qui ne feraient, à mon sens qu'accentuer la xénophobie.
avatar
Admin
Admin
Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2018
https://mouv-eco-dem.kanak.fr

Ecole religieuse Empty Re: Ecole religieuse

Mer 14 Mar - 21:29
avatar
DUMONT Damien
Messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2018

Ecole religieuse Empty Re: Ecole religieuse

Mer 14 Mar - 21:40
Parfaitement d'accord, je trouve même des écoles privées religieuses dangereuses car elles favorisent le communautarisme et donc l'isolement. Et c'est tout ce qu'il faut éviter, par exemple pour éviter les radicalisation. Si les professeurs sont mal intentionnés, il sera facile pour eux de manipuler les élèves. C'est aussi une atteinte à l'égalité des chances, tout le monde doit avoir le même accès à l'éducation selon des mêmes standards.
avatar
CASULA Hugo
Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2018

Ecole religieuse Empty Re: Ecole religieuse

Mer 14 Mar - 21:53
Je suis parfaitement d'accord avec toi Damien sur la dangerosité de radicalisme et de fanatisme.
Je dirai même que dans le cas où on accepterait les écoles religieuses, les enseignants devraient être des hommes et femmes de religion genre prêtres et équivalents pour faire ça "dans les règles de l'art", je pense qu'il y a moins de chance de tomber sur une personne connaissant les livres sacrés par coeur et étant des personnes de religion.
Contenu sponsorisé

Ecole religieuse Empty Re: Ecole religieuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum